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Aide-éducatrice, aide-éducateur

Aide-éducatrice, aide-éducateur

La personne travaille dans un centre de la petite enfance ou une garderie. 

Particularités liées au métier

L’aide-éducatrice ou l’aide-éducateur doit se conformer au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui stipule, à l’article 4, que « toute personne qui travaille dans une installation d’un centre ou d’une garderie pendant les heures de prestation des services de garde, y compris un stagiaire ou un bénévole qui s’y présente régulièrement ne doit pas être l’objet d’un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises ou la conduite nécessaire pour occuper un emploi dans un centre ou une garderie (…). » Par ailleurs, une ou un stagiaire de moins de 18 ans doit toujours être accompagné d’un adulte lorsqu’il se trouve en présence des enfants; dans un tel contexte, la vérification d’un empêchement d’agir n’est pas requise. 

Assister l’éducatrice ou l’éducateur au moment de l’arrivée et du départ des poupons, des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire  

  • Accueillir les parents et les enfants à leur arrivée.
  • Prendre les objets apportés par les parents (sacs de vêtements, couches, contenants de purée, biberons, etc.), et les ranger aux endroits appropriés.
  • Distraire les enfants qui pleurent ou consoler ceux qui sont tristes.
  • Saluer les parents et les enfants à leur départ.
  • Assurer la sécurité des enfants : refermer les portes, verrouiller les portes, ne pas laisser les enfants seuls sans surveillance, etc.

Assister l’éducatrice ou l’éducateur dans les soins de base aux trottineurs ou aux enfants d’âge préscolaire  

  • Recevoir les directives de l’éducatrice ou de l’éducateur en ce qui concerne les soins à apporter.
  • Répondre à une demande en rapport à l’habillement : encourager les enfants à s’habiller seuls ou les aider à le faire : enfiler un chandail, boutonner un manteau, remonter une fermeture-éclair, lacer des chaussures, distinguer l’avant et l’arrière d’un vêtement, la gauche et la droite des chaussures, etc.
  • Répondre à une demande en rapport avec l’alimentation : participer à la surveillance des enfants au moment de l’heure des repas et des collations, encourager ou aider les enfants à revêtir un tablier, les inviter à se laver les mains, distribuer les repas ou les collations, observer si les enfants mangent bien et, sinon, en informer l’éducatrice ou l’éducateur, ramasser des dégâts, encourager les enfants à s’essuyer les mains et la bouche, etc.
  • Répondre à une demande en rapport avec la sieste : participer à la surveillance des enfants au moment de l’heure de la sieste, vérifier que les enfants sont bien recouverts d’une couverture, fermer les rideaux et allumer une veilleuse, etc.
  • Répondre à une demande en rapport avec l’hygiène : accompagner les enfants à la toilette, encourager les enfants à se brosser les dents, à se peigner, à se laver les mains, etc.
  • Consoler les enfants.   
  • Détecter des problèmes et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.
  • Suivre les consignes prévues pour les situations d’urgence.

Assister l’éducatrice ou l’éducateur dans les soins de base aux poupons   

  • Recevoir les directives de l’éducatrice ou de l’éducateur en ce qui concerne les soins à apporter.
  • Répondre à une demande en rapport avec l’habillement : mettre un pyjama, enfiler un manteau, attacher un chapeau, etc.
  • Répondre à une demande en rapport avec l’alimentation : donner un biberon et faire manger les poupons.
  • Répondre à une demande en rapport avec la sieste : déposer les poupons dans les berceaux ou dans de petits fauteuils.
  • Répondre à une demande en rapport avec l’hygiène : changer des couches, laver différentes parties du corps, essuyer le cuir chevelu, etc.
  • Bercer les poupons ou les prendre dans ses bras.
  • Détecter des problèmes et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.
  • Suivre les consignes prévues pour les situations d’urgence.

Assister l’éducatrice ou l’éducateur dans la préparation des activités et des jeux intérieurs ou extérieurs  

  • Recevoir les directives de l’éducatrice ou de l’éducateur en ce qui concerne le plan des activités.
  • Préparer le matériel de bricolage : préparer de la pâte à modeler, sortir le nécessaire de peinture et de coloriage, distribuer des feuilles et du papier de construction aux enfants, distribuer des boîtes de perles, afficher les dessins et les bricolages, laver les pinceaux et les godets, ranger le matériel après l’activité et balayer le plancher.
  • Préparer les jeux de société et les ranger après l’activité.
  • Sortir le matériel de sport (ballons, bâtons de hockey, filets, etc.) et les ranger après l’activité.
  • Sortir les instruments de musique, les livres de chansons et les ranger après l’activité.
  • Préparer le matériel pour jouer dans le sable : enlever le couvercle du bac à sable, sortir des chaudières et des pelles, des camions, etc., et ranger le tout après l’activité.
  • Participer à l’aménagement d’une glissoire de neige, d’une patinoire, etc.   
  • Participer à la surveillance des trottineurs et des enfants d’âge préscolaire durant les périodes de jeux libres.
  • À la demande de l’éducatrice ou de l’éducateur, participer à un jeu.
  • Mettre hors d’atteinte tout jouet ou accessoire de jeux brisé et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.
  • Assurer la sécurité des enfants : refermer les portes, verrouiller les portes, ne pas laisser les enfants seuls sans surveillance, ne pas laisser d’objets dangereux à la traîne, etc.
  • Suivre les consignes prévues pour les situations d’urgence.

Accompagner l’éducatrice ou l’éducateur au moment d’une promenade dans un parc ou d’une sortie : visite d’un musée, d’un zoo, d’un aquarium, d’une cabane à sucre, d’un verger, etc.  

  • Recevoir les directives de l’éducatrice ou de l’éducateur en ce qui concerne le déroulement de l’activité.
  • Encourager les enfants à s’habiller seuls ou les aider à le faire.
  • Aider l’éducatrice ou l’éducateur à vérifier la tenue des enfants avant la sortie : vêtements appropriés, cartons d’identification personnelle, propreté des mains et de la figure, cheveux peignés, etc.
  • Informer l’éducatrice ou l’éducateur de tout problème : enfant n’ayant pas de bottes de pluie, de chapeau, de veste chaude, d’écharpe, etc.
  • Déposer les poupons dans les poussettes.   
  • Demander aux enfants de tenir la corde qui les relie et s’assurer régulièrement qu’ils la tiennent.
  • Ouvrir ou fermer la marche.
  • Aider les enfants à monter et à descendre d’un autobus ou de tout autre véhicule.
  • Assurer la sécurité des enfants dans les lieux publics.
  • Suivre les consignes prévues pour les situations d’urgence.

Collaborer à l’aménagement des locaux  

  • Recevoir les directives de l’éducatrice ou de l’éducateur au regard de l’aménagement des locaux.   
  • Transporter et placer des paravents.   
  • Déplacer des étagères, des armoires, des bibliothèques, etc.   
  • Réaménager l’aire de lecture : disposer des fauteuils ou des coussins, classer les livres dans les bibliothèques, vérifier l’éclairage, etc.
  • Réaménager l’aire prévue pour la musique : disposer des fauteuils ou des coussins, classer les disques ou les cassettes, ranger les instruments de musique, etc.
  • Réaménager l’aire prévue pour le bricolage et les expériences : disposer les tables et les chaises, transporter les pots de gouache ou de peinture, les feuilles, les crayons, les ciseaux, etc.
  • Réaménager les aires de jeux : cuisinette et poupées, jeux de construction, théâtre de marionnettes, coin pour l’ordinateur, etc.
  • Réaménager les locaux pour la sieste : modifier la disposition des lits ou des matelas, refaire des lits, etc.
  • Réaménager les locaux pour les repas et les collations : modifier la disposition des tables, des chaises, etc.
  • Installer des décorations en fonction des anniversaires et des fêtes annuelles.
  • Déceler des bris (pièces brisées, pièces détachées, etc.), et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.

Nettoyer et désinfecter des jouets   

  • Faire tremper des jouets dans l’eau savonneuse.
  • Essuyer ou frotter des jouets.
  • Faire sécher des jouets.
  • Utiliser l’équipement spécialisé de désinfection des jouets, le cas échéant.   
  • Déceler des bris (pièces brisées, pièces détachées, etc.), et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.

 Participer à l’entretien d’une aire de jeux extérieure  

  • S’assurer de l’absence d’obstacles dans les zones de protection.
  • Effectuer une inspection visuelle quotidienne des équipements de jeu.
  • Vérifier la qualité du matériau amortisseur de la zone de protection une fois par semaine.
  • Renouveler le sable au besoin.   
  • Vérifier l’intégrité structurale des équipements de jeu (garde-corps, barrières de protection, balançoires, glissoires, modules où les enfants peuvent grimper, etc.).
  • Déceler des bris (pièces brisées, pièces détachées, etc.), et en informer l’éducatrice ou l’éducateur.
  • Noter les renseignements dans le registre des inspections.